Exutoires de fumée
Faites installer des systèmes d’évacuation de fumée sur la toiture de votre bâtiment industriel, commercial ou public. Nos équipes spécialisées et complémentaires offrent un service impeccable d’étude de projet, d’installation et de travail sur l’étanchéité et la stabilité de la structure.

Placement professionnel d’exutoires de fumée
Pour doter votre bâtiment d’un système EFC performant, vous pouvez faire appel aux services de notre société, et plus particulièrement de notre filiale EFC Bernard. Travaillant de concert, nous garantissons :
- L’étude de projet EFC (respect des normes)
- L’installation professionnelle
- Le travail sur l’étanchéité et la stabilité
- La maintenance industrielle aux normes
Vous bénéficierez ainsi de la sécurité d’un système d’évacuation de la chaleur et des fumées garantissant la sécurité de votre bâtiment et de ses occupants.
Respect des normes officielles EFC
En Belgique, tout bâtiment industriel doit se conformer à des normes assez strictes en matière d’évacuation de la fumée et de la chaleur (EFC). Nos couvreurs vous proposent un service d’installation et de maintenance pour :
- Respect de la surface minimale d’exutoires
- Placement optimisé des exutoires
- Intégration parfaite à la toiture
- Maintenance annuelle obligatoire

Types d’exutoires de fumée
Toute ouverture dans la toiture permet, en soi, d’évacuer de la fumée et de la chaleur. Ainsi, un lanterneau, une verrière de toiture mobile, une voûte filante… tous ces éléments, à condition d’être mobiles et actionnables facilement, peuvent être considérés comme exutoires de fumée.
Pour augmenter la performance sur des bâtiments sensibles (secteur pétrochimique, par exemple), nous pouvons placer des extracteurs de fumée plus performants.
Toute installation sur une toiture de bâtiment industriel est étudiée soigneusement par nos spécialistes de EFC Bernard.

Demandez un devis gratuit
Nos FAQ
Quelles sont les normes EFC à respecter en Belgique ?
Tout bâtiment industriel doit être équipé d’un système d’évacuation de la chaleur et de la fumée. En cas d’incendie, il faut que les occupants aient le temps de sortir se mettre à l’abri.
Les normes en vigueur concernent le rapport entre la surface d’ouverture et la surface de la pièce concernée, celui-ci doit être de 1/100. En d’autres termes, une salle de 500m² devra être dotée d’exutoires de fumée d’une surface d’ouverture de 5m² minimum.
Pour les pièces plus petites, une surface d’ouverture minimale de 1m² est obligatoire.
Quel est l’effet d’un exutoire de fumée lors d’un incendie ?
Le principe de l’exutoire ou de l’extracteur de fumée est de permettre l’évacuation sécurisée des lieux par les occupants. Lors d’un incendie, les produits de combustion (fumées, gaz, air chaud) se déplacent naturellement vers le haut. L’exutoire/extracteur permet de les faire sortir, créant ainsi une dépression qui attire de l’air frais au niveau du sol.
Il se forme ainsi une couche d’air respirable avec un niveau de visibilité correct en-dessous des fumées et gaz. Nous étudions le système pour que cette couche permette à des personnes adultes de se déplacer rapidement sans heurter d’obstacles et sans respirer les gaz toxiques. Cette situation doit pouvoir durer le temps de l’évacuation complète du bâtiment par les personnes présentes (habitants, travailleurs, visiteurs, ou public d’un événement).









