Charpentes à Nivelles
Active dans toute la Belgique, la SRL Toitures Bernard opère depuis sa base de Nivelles pour construire et réparer les charpentes en bois ou métalliques. Nous traitons tant les toitures de bâtiments résidentiels que des bâtiments industriels et publics. Construction sur place ou pré-assemblage en atelier selon vos besoins.

Construction traditionnelle de charpentes
Basée à Nivelles, notre entreprise spécialisée dans les travaux de charpente se base sur 35 années d’expérience et de savoir-faire. Nous utilisons des méthodes traditionnelles éprouvées pour :
- Assemblage sur place de charpentes neuves
- Remplacement de linteaux, pannes ou chevrons
- Réparations sur charpentes
- Toitures inclinées ou toitures plates
Nous opérons sur toutes les charpentes, qu’elles soient en bois, en métal ou en béton. Nous travaillons tant les charpentes à l’ancienne que les charpentes fermettes.
Pré-assemblage de charpente en atelier
Pour gagner un temps précieux et réduire la charge financière, nous proposons l’assemblage de la charpente au sol. Cette étape se déroule dans notre atelier de Nivelles, avant transport des éléments préassemblés partout dans le pays :
- Réduit le temps de travail sur chantier
- Augmente la sécurité de nos ouvriers
- Découpe très précise avec machines de pointe
- Possible en bois ou en métal
Nos experts en charpente et travaux de toiture analysent sur place l’opportunité de préparer en atelier des éléments de la charpente, voire l’ossature entière.

Réparations de charpente pour bâtiments industriels en Belgique
Dans tout le pays, nos clients comptent sur nos équipes de charpentiers, de zingueurs et de couvreurs en Brabant Wallon pour effectuer des réparations et des opérations de maintenance. Bâtiments industriels, commerciaux et publics sont concernés par nos services.
Grâce à notre expérience et nos spécialisations, nous sommes capables d’analyser rapidement les dégâts (fuites, affaissement, éléments détachés) et d’apporter les solutions adéquates en toute sécurité.
En cas de besoin, n’hésitez surtout pas à découvrir nos services et faire appel à Toitures Bernard, basée à Nivelles et active dans tout le pays, pour obtenir un devis gratuit.

Demandez un devis gratuit
Nos FAQ
Quels sont les avantages du pré-assemblage de charpente ?
Le principal intérêt de cette technique est la réduction du temps de travail sur chantier. Grâce à cela, votre bâtiment pourra garder son ancienne toiture plus longtemps et le temps découvert sera plus court, réduisant l’exposition aux intempéries.
Pour nos ouvriers, cela représente moins de temps consacré au travail en hauteur. Nous aurons besoin de moins de matériel de sécurité et moins de temps de manœuvre. Ainsi, les risques sont réduits, ce qui a forcément un impact sur le budget des travaux.
De plus, en atelier couvert, nous pouvons découper chaque élément avec parfaite précision, et nous assemblons les profilés en toute sérénité, à l’abri des intempéries. La charpente ainsi préassemblée, ou ses éléments, sera de meilleure qualité.
Quelles restrictions pour le pré-assemblage de charpente ?
Afin d’utiliser cette technique, il nous faut un accès large et stable au bâtiment : un camion-grue devra pouvoir s’en approcher afin de hisser la charpente préassemblée et la déposer sur le bâtiment.
Dans certaines situations, notre entreprise de rénovation de toiture devra rapidement démonter l’ancienne charpente. Ceci en cas de risque de chute d’élément ou d’effondrement. Dans ce cas, nous pourrions être amenés à immédiatement construire la nouvelle charpente sur place.
Quels matériaux pour construire une charpente ?
Qu’il s’agisse de la charpente d’un toit incliné ou l’ossature d’une toiture plate, les matériaux utilisés sont généralement :
- Le bois massif
- Le bois lamellé-collé
- L’acier type S235, S275 ou S355
- Le béton pour toitures plates
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Pour beaucoup de bâtiments industriels nous préconisons l’acier car celui-ci n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mis à part un traitement antirouille. En effet, l’acier ne peut pas être attaqué par les parasites et ne craint pas l’humidité (moyennant son traitement).
Quel risque incendie pour une charpente en bois ?
Une charpente en bois massif est généralement composée de poutres épaisses. Contrairement aux idées reçues, le bois massif ne brûle pas si vite que cela. De plus, si jamais les poutres venaient à prendre feu lors d’un incendie, elles commenceront à brûler de l’extérieur et ne perdront leur portance qu’après un certain temps. Le risque d’effondrement est en réalité très réduit.





